Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


vendredi 16 août 2013

La Loire à vélo : de Orléans à Candé-sur-Beuvron.



Mardi 30 juillet, 4ème étape, de Orléans à Candé-sur-Beuvron : 80 kms. 

La nuit a été difficile, perturbée par des éclats de voix le soir, et des campeurs très "agités" décidés à partir tôt, et à en faire profiter tous leurs concitoyens… 


Le pont de l’Europe nous emmène rive gauche, jusqu’à la point de Courpain, confluent du Loiret et de la Loire. Nous roulons dans des paysages très agricoles : champs cultivés et nombreuses prairies aux airs de bocage, un avant-goût de la Bretagne ?
 

A Meung-sur-Loire, un arrêt s’impose. La ville ancienne est riche de petites rues aux maisons médiévales, et de monuments : le château, résidence des évêques d’Orléans, la collégiale Saint-Liphard, au plan en trèfle, et cette horloge originale.


 


C’est à Beaugency, que nous ferons les courses, non dans les ruelles médiévales, mais, rue de l’Ours ! Eh oui…




La piste alterne les petites routes, les chemins sablonneux, très roulants, et quelques passages en terre- limites pour nos vélos chargés. Avec sa remorque, Jean-François souffre du vent violent, toujours de face, et attire l’attention des nombreux cyclistes croisés : on le salue en anglais !
Nous faisons un bout de chemin avec un couple suisse, de la région de Morat, qui vont aussi à Saint-Brévin, mais dont l’objectif du jour est Chambord.
Arrêt pique-nique au bord du plan d’eau de Mer, et pause appréciée, la fatigue commence à se faire sentir.
Après Muildes-sur-Loire, nous choisissons l’option sud, plus proche du fleuve que le circuit nord, et c’est un bon choix. Les vues sur Blois – nous n’y entrons pas - sont superbes, et compensent les mauvaises conditions de roulement (nombreux pavés). Sur la Loire, les bateaux – toues, gabares, futraux- sont autant d’occasion d’arrêt photos, de même que les totems qui balisent les principaux sites.







Nous quittons les berges de la Loire pour rejoindre le camping ***** "La Grande Tortue" à Candé-sur-Beuvron, où nous profitons de tous les services pour une lessive complète et la dégustation de la paëlla du soir…


Aucun commentaire: