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dimanche 15 juin 2014

Eurovélo 6 - Bleu Danube...



Jeudi 5 juin

Journée riche en péripéties….
A nouveau la piste pour Budapest, au milieu déjà de très nombreux cyclistes. 
Nous nous sommes levés tôt, pour repérer notre gare, le quai et le train, qui va nous emmener à Vienne. 



Un arrêt à la poste, pour envoi de quelques cartes postales : guettez vos boîtes à lettres. 



Ensuite, il faut monter les vélos dans le wagon, on nous regarde  avec un brin d’étonnement. 
Les deux changements de train sont une expédition dans l’expédition.  Pas d’ascenseur - pour changer de quai : se mettre à 2 pour descendre le vélo de Jean-François, le pousser pour remonter sur le quai, puis même épreuve avec le mien… Dur ! 




 Ci-dessus, au départ, en gare de Freibourg.

Vienne : après avoir bien galéré pour quitter la gare en pleins travaux, été arraisonnés par la maréchaussée locale, car nous sommes à vélo dans une zone piétonne, sans autre conséquence qu’un sermon ! et un arrêt chez un marchand de vélo, où Jean-François fait changer sa roue, nous arrivons enfin au camping à la sortie de la ville.
Courte étape (51 kms), mais animée… 


Du vendredi 6 au mardi 10 juin, nous reprenons en sens inverse le parcours Vienne-Passau.
Quelle belle idée nous avons eu de refaire ces étapes. Sous la pluie, nous n’avions rien vu. Il fait un temps superbe, le ciel est bleu comme le Danube – ou l’inverse !

 

Nous croisons énormément de vélos car, en général, l’itinéraire se fait en sens inverse. Les cyclistes s'arrêtent pour profiter de l'ombre et des boissons fraîches :


Nous avons opté pour la rive que nous ne connaissons pas.
La vallée de la Wachau, sous le soleil, est envahie de monde, à pied, en voiture, à vélo. Les villages vignerons s’égrènent sur les reliefs, les cours sont ouvertes pour la dégustation, c’est vraiment superbe !



A Melk, nous attachons les vélos pour monter à l’abbaye. Merveille baroque imposante, très visitée, ces bâtiments auraient inspiré le roman "Le nom de la Rose". Il fait chaud, très chaud, nous faisons une visite rapide de l’extérieur et des bâtiments librement ouverts au public.  
Même les cygnes cherchent l'ombre :


Tout au long de ces cinq étapes, nous roulons sereinement et traversons des paysages que nous redécouvrons, mais cette fois par beau temps. 
On a du mal à imaginer les crues de l'an dernier, et pourtant les échelles de crues sont impressionnantes : le trait tout en haut est celui de la crue de 2002 : 

Qui a eu cette inspiration géniale de créer une Véloroute le long de ce fleuve ? Découvertes originales ou moins insolites, toujours un régal !





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou,
Je vous admire et vous félicite; amusant pour le lecteur votre parcours dans les souterrains des voies ferroviaires! Et que de belles photos, merci de ce partage.
Bisous et bonne continuation!
Francine