Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


mardi 22 avril 2014

La Véloroute du Lot.



Depuis longtemps, rouler sur la Véloroute du Lot était un de nos projets. Le voilà en partie réalisé.



Tracée et balisée sur des petites routes agréables et peu fréquentées par les voitures, la Véloroute suit de plus ou moins près le Lot, et ses multiples méandres, de village en village à travers les vergers, les cultures maraîchères et céréalières et le vignoble de Cahors. 
   
 Luzech : donjon du château de l'Impernal

Des fascicules édités par les O. T. donnent toutes les informations nécessaires sur le parcours, les sites à visiter, le hébergements, et complètent les panneaux du balisage .





Les paysages sont très variés, de bastides en villages médiévaux, de plantations de noyers au vignoble de Cahors, de petites routes au chemin de halage. Nous ferons des rencontres bien conviviales avec des cyclistes ou des habitants de la région, l'occasion d'échanges toujours enrichissants.


Plantations de noyers


L'aspect culturel et gastronomique n'est pas oublié, un arrêt s'impose à l'église romane de  Pescadoires, et ses jolis modillons. 
Le vin de Cahors attendra l'étape du soir pour être dégusté.




De l’Aiguillon/Lot-et-Garonne – confluent du Lot avec la Garonne -  à Saint-Cirq/Lot, en passant par Cahors, nous en suivrons 4 tronçons d’environ 65 kms.



Cahors et le pont Valentré
 
Malgré un temps frais et très venté, nous nous régalons.
La véloroute ne présente pas de dénivelé important, mais nous grimpons sur toutes les bosses des alentours pour admirer les panoramas ou récupérer les tampons BPF :




                                    En montant à Saint-Cirq-la-Popie, vue sur le village, et le Lot.


La belle surprise de la balade, c’est le chemin de halage, taillé dans la roche entre Saint-Cirq Lapopie et Bouziès.

La falaise tombant à pic au niveau de l'eau, en 1845 les hommes ont entaillé la roche pour permettre le passage des chevaux qui tiraient les gabarres chargées de marchandises locales en direction de Bordeaux : vin de Cahors, prunes séchées mais aussi robinets de tonneaux à vin, spécialité fabriquée à Saint-Cirq.

Un artiste toulousain, Daniel Monnier a sculpté un bas-relief dans le flanc du chemin sur le thème de la faune, de la flore et des fossiles des bords de la rivière.






Un parcours très agréable et une bien originale manière de découvrir cette région à une période de l'année préservée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un grand MERCI pour le Corto.
Bonne route à vous, profitez bien des instants magiques...
Bises
Sygal