Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


lundi 5 janvier 2009

Le loup, mythes et légendes...


Lundi, après un sympathique repas chez nos amis de Pontarlier, nous avons fait une halte à la maison de la réserve à Remoray.
Sur le thème du Loup, Mythes et Légendes, 35 auteurs ou illustrateurs jeunesse exposent avec la maison d'édition jeunesse franc-comtoise La Cabane sur le chien, du 20 septembre 2008 au 4 janvier 2009. Il était grand temps de nous décider !!!

http://www.maisondelareserve.fr/expo_loup_mythe_legendes.php , où vous trouverez, à la rubrique actualités, d'autres photos de cette exposition originale.





Cette exposition artistique sur le Loup est réalisée dans la cadre du programme LOUP.

En effet, le loup a totalement disparu de la montagne jurassienne à la fin du 19ème siècle. Depuis son retour NATUREL en France en 1992 dans le parc du Mercantour, l’espèce ne cesse de conquérir, vers le Nord, de nouveaux territoires, le long de la chaîne alpine.


Au cours de l’été 2003, le loup fait son apparition dans la montagne jurassienne. Au Sud du département de l’Ain, plusieurs attaques sur des troupeaux de moutons lui sont attribuées suite à des analyses génétiques. En juin 2007, dans le sud département du Jura, un troupeau de moutons a été attaqué par un canidé. Selon les membres du réseau loup, les caractéristiques de cette attaque sont typiques du loup. La recherche de nouveaux territoires continue vers le Nord. Au regard de cette évolution rapide de la population, les spécialistes s’accordent à penser que le loup cherchera à s’installer dans le massif du Jura. Les conditions de vie y sont plutôt favorables : la couverture forestière suffisante et la nourriture abondante. Car face au retour potentiel du loup dans nos forêts jurassiennes et à son impact prévisible sur une société qui pendant plus d’un siècle a vécu en l’absence de ce prédateur, il semble en effet indispensable de se préparer.

3 commentaires:

Geneviève a dit…

Le loup "ça nous connaît" en Bretagne... Il y en avait autrefois et plusieurs noms de lieux attestent de sa présence... Comme tu "collectionnes" ces noms de lieux pour l'ours, il y a près de chez moi "La croix du loup pendu"... Tout un programme! Il y a aussi une "maison du loup" dans les monts d'Arrée. J'y ai vu une très belle expo il y a quelques années...

Zarou a dit…

Joli lieu-dit : La croix du Loup Pendu, situé où ?
Si je passe par là, je ferai volontiers une infidélité à l'ours...

jenofa a dit…

En Basque, le mois de Février s'appele Otsaila "le mois des loups" Un lieu se nomme Otsozelaia "la plaine des loups" Une montagne Otsogorrogaina "au dessus du loup rouge", j'en passe et des meilleures.
Et je connais un garçon de 15 ans qui a été baprisé Otsoa, "le loup".
Mais--- il n'y a plus de loups.
Quoique, ces derniers temps---, j'ai entendu dire----
Promis, je vous tiendrai au courant.