Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


lundi 1 octobre 2018

Septembre 2018 - Inventaire "ours", Bavière 1.

Pendant trois semaines en septembre, nous avons découvert le sud de l’Allemagne (Bade Wurtemberg et Bavière), en suivant la route allemande des Alpes (Deutsche Alpenstrasse).
 
Dans ces contrées, limitrophes de la frontière autrichienne, une forte culture traditionnelle est présente, en particulier autour de l’ours.


Dans mon inventaire, figurent de nombreux  hôtels, et restaurants, auberges, maisons d’hôtes…
Je me suis déjà demandée, sans jamais trouver la réponse, pourquoi, dans toute l’Allemagne –  ainsi qu’en Suisse et en Autriche, on rencontre autant d’hôtels "Zum Bären "(à l’Ours).

La traversée du Bade-Wurtemberg est rapide, mais quelques arrêts s'imposent :


La décoration extérieure est souvent recherchée : enseignes superbes, peintures, sculptures, girouettes.
Les enseignes, j’aime beaucoup, quel que soit le sujet, et là, je me suis régalée… 

Une mention spéciale pour l'auberge "Bären" à Bad-Hindeland - L'ours aurait-il forcé sur les produits de la vigne ?


A Obergunsburg, la boucherie faisait aussi auberge. Tout est maintenant fermé, mais la belle enseigne à été conservée :


La " Landgasthof Zum Bären" , à Altusried est un immense bâtiment. En fin de matinée, il y a déjà du monde à la terrasse ensoleillée...
L'enseigne est originale :



Les auberges de Probstried et de Triberg sont définitivement fermées, mais les enseignes ont été sauvegardées :


A Reichenhofen, le restaurant est fermé pour travaux :



De retour du Königsee, nous faisons un détour par Berchtesgaden. 
Des menus alléchants sont proposés à l'Ours d'Or :


Après un long jeu de piste, et bien des problèmes pour nous garer, voici l'ancienne brasserie de l'ours à Schwenningen, fermée - et l'auberge qui lui faisait face.


Les locaux de la brasserie sont occupés par une mutuelle qui a conservé la décoration en céramique.
Quand à l'auberge, c'est maintenant un restaurant turc :


La carte postale ancienne, trouvée sur le net,  qui a servi de base à mes recherches (et un grand merci à Rainer...) :


Une dernière enseigne toute simple à  Uttenweiler :


D'autres établissements se signalent par des peintures ou sculptures, je me permets de pénétrer dans le hall. 
L’accueil est toujours sympathique quand j'explique pourquoi je suis là.

Simonswald : l'hôtel Bären servait de "Meierhof" (hôtel de ville) jusqu'en 1903. Sur le mur en bois sont gravés les noms des propriétaires depuis 1688.




Kochel-am-See, cet ours-là est gris !
Sur le thème de l'ours porteur de lanterne - rare girouette , sculpture, menus, et une impressionnant plantigrade dans l'entrée. La gérante m'offre les tarifs de l’établissement :



Balade à vélo sur la route de Eisenberg.
Tiens, une publicité pour le "Burghôtel Bären", avec un service spécial cycliste :



Très simple, le restaurant de Isny-im-Allgäu. 

Pas de flyer, mais le gérant me donne une serviette en papier au couleurs de la maison :


A Winden aussi, l’hôtel est fermé, ne reste qu'une pancarte au bord de route :

C'est fini pour l’hôtellerie, un prochain article bientôt sur les autres plantigrades qui ont croisé notre route.

1 commentaire:

Dentellebleue a dit…

Bonjour, je n'étais pas venue me promener ici depuis un moment : quelle belle ballade parmi les ours vous avez fait dans le sud de l'Allemagne et à proximité de l'Autriche. C'est fou comme cet animal a imprégné ce territoire...
Très belles photos, comme toujours, un grand merci pour le partage. Amitiés.