Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


jeudi 5 décembre 2013

Novembre 2013 - La confiture de citre...

A notre passage chez Marie-Madeleine et Louis, des amis de Nîmes, nous avons découvert un fruit qui nous était jusque là inconnu : le citre. 
Nous en avons rapporté un gentiment offert, ainsi que la recette de confiture : le (la ?) citre n'étant comestible qu'en confiture.


Appelé aussi gigerine, barbarine, méréville  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gig%C3%A9rine, 
cette variété de pastèque (citrullus lanatus) est un fruit typique de Provence.
En voici la recette :
 
Ouvrir le fruit, enlever les graines, les filaments et l'écorce - très dure.


Couper en petits dés, peser la chair et ajouter le sucre : 750g pour 1kg de fruits.
Laisser macérer une nuit couvert avec un torchon.



Le lendemain, verser dans la bassine à confiture avec vanille et un demi-verre de jus de citron.
Faire cuire à gros bouillon 15 à 20 mn, puis ralentir et faire cuire 1 heure.



Quelques pots d'une jolie couleur dorée qui viennent enrichir les provisions de confiture pour l'hiver.

Merci amis nîmois.


4 commentaires:

rue Fédor a dit…

Moi qui ai fait pas mal de confiture, n'ai jamais rencontré ce fruit! Ca a le goût de quoi ? Entre le melon et la tomate verte ?

Maryse a dit…

Ah, ça fait envie, ta confiture !!!
Je ne connais pas ce fruit non plus.
Est-ce que ça se mange aussi nature, comme une pomme?

maryse (82) a dit…

c'est marrant on dirait une pastèque ?
mm82

Francine a dit…

Coucou,
Moi aussi je ne connaissais pas Françoise; mais tu sais c'est cruel ça de nous faire partager tes découvertes gastronomiques car cela nous fait bien envie; allez régale-toi bien.
Sur la toile citre est au féminin.
A bientôt de tes nouvelles; bisous.
Francine