Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


samedi 28 décembre 2013

Décembre 2013 - Inventaire "ours" : Paris et Alsace.

Des ours, j'en rencontre partout... Voici les derniers arrivés dans la Caborne :

Début décembre à Paris, en week-end avec ma fille :
Au Jardin des Plantes, une statue de 1887 : "Le dénicheur d'oursons" d’Emmanuel Frémiet. En cherchant à en savoir un peu plus sur ce sculpteur, j’ai découvert qu’il existe au jardin des Plantes, à trouver à un prochain passage, la statue du sculpteur – en train de la sculpter ! Suis-je claire ???

 


Au musée du Quai Branly, des sculptures des civilisations inuits ( support de harpon en ivoire, et mât héraldique, dit "mât de l'Ours": 



Au musée du Moyen-âge, un combat d'ours représenté sur un ivoire byzantin (hauteur totale 30 cm):


Mais décembre, c'est le moment des marchés de Noël, et l'occasion d'une visite à ma sœur Denise en Alsace.
Commençons par le marché de Freibourg-en-Brisgau, il est assez décevant mais la ville est belle. 

L'enseigne de l'hôtel "Zum Roten Bären" est entourée de décorations de Noël :


La porte de l'hôtel : à noter la date 1120 !



Dans une librairie de la ville :

 

Un stand du marché de Noël : lequel choisir ???



Ce sera celui-là, petit mais précieux. Merci Denise !



 A Freibourg, balade dans la ville à la découverte des vitrines :





Sur la route du marché de Noël de Colmar, arrêts à Mulhouse pour cette enseigne, rue du Sauvage, que je visite à chaque passage :


Et à la sortie de la ville pour le panneau d'information du zoo :

 Passage incontournable à Ammerschwir pour trouver la rue de l'ours :


 Et à Kientzheim, commune qui a un ours dans son blason :



Après échange avec la secrétaire de mairie, elle m'offre une enveloppe à en-tête de la ville.




La commune de Windensolen a elle aussi un ours dans son blason, et c'est avec le sourire que les employés municipaux posent pour la photo :



Avant d'aller au marché de Noël de Strasbourg, un détour s'impose par Bischeim, à l'Auberge de l'Ours Blanc, mais ni enseigne, ni affiche, dommage !


 Sur le mur d'un bar, 5 rue Lanterne à Strasbourg :


Cette année, l'invité d'honneur est la Croatie :


Cet ourson en céramique sera le souvenir de ce beau séjour et de toutes mes découvertes.


Un remerciement spécial à Denise, mon chauffeur, toujours disponible, patiente et qui se prête de bon gré à ma quête de l'Ours...

1 commentaire:

Unknown a dit…

Chapeau bas pour cette collecte en quelques jours, c'est vraiment impressionnant!