Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


dimanche 9 juin 2013

La Bourgogne à vélo/4 et 5.

Etape 4 : de Montbard à Tonnerre (67 km).

Etape 3 : de Tonnerre à Auxerre (60 km).

Deux étapes relativement courtes, car nous avions prévu pas mal de visites.

Hier matin, après le départ de Montbard, le premier arrêt fut à la Grande Forge de Buffon, une belle occasion de mieux faire connaissance avec l'auteur de l'Histoire Naturelle" en trente-six volumes...




La visite de l'église romane de Chassigneule sera pour une autre occasion, elle n'est ouverte que le 2ème dimanche du mois, de Pâques à la Toussaint.



L'arrêt au chateau de Tanlay sera lui aussi remis, mais à cause d'un orage d'une rare violence, accompagné de grèle - tiens, ça, nous ne connaissions pas encore - orage dont nous nous abriterons 20 minutes sous un abribus bienvenu.
Il fait assez beau à notre arrivée à Tonnerre pour un tour en ville, que nous connaissons déjà, et un coucou à l'ours de Yvan Baudouin.



Hier, à l'Office du Tourisme de Tonnerre, on nous a informé que la portion Tonnerre-Auxerre était impraticable à cause des inondations de l'Armançon. On nous a même conseillé de continuer... et train !
Ce matin, c'est décidé, nous quittons définitivement le canal de Bourgogne et son chemin de halage si dégradé.


C'est donc par de jolies routes, bien vallonnées ! que nous rejoindrons Auxerre.
La fin de la matinée nous trouvera à Pontigny pour une visite de l'abbatiale cistercienne : simplicité des lignes, austérité des décors, élégance des piliers : l'harmonie...



La halle de Saignelay nous accueillera pour le pique-nique sans nous abriter du vent coulis.


Il est tôt quand nous arrivons à Auxerre. nous avons abandonné toute envie de suivre la rivière et entrons en ville par la nationale, heureusement peu fréquentée en ce dimanche après-midi.



Une longue balade en ville sur les traces de Cadet Roussel, mort ici (mais né dans le Jura à Orgelet) nous fera découvrir la Place des Cordeliers, et le tour de l'Horloge. Pour terminer par une visite guidée de la crypte de l'abbaye Saint-Germain qui cache des fresques du 9ème siècle.




Total "Bourgogne " : 338 km.

2 commentaires:

Fred a dit…

Jolie balade dominicale ...

isa 52 a dit…

Alors tu es passée par chez moi ! Buffon et ses forges :)
Beau périple, bravo