Étape 3 : de Tonnerre à Auxerre (60 km).
Deux étapes relativement courtes, car nous avions prévu pas mal de visites.
Hier matin, après le départ de Montbard, le premier arrêt fut à la Grande Forge de Buffon, une belle occasion de mieux faire connaissance avec l'auteur de l'"Histoire Naturelle" en trente-six volumes...
La visite de l'église romane de Chassigneule sera pour une autre occasion, elle n'est ouverte que le 2ème dimanche du mois, de Pâques à la Toussaint.
Il fait assez beau à notre arrivée à Tonnerre pour un tour en ville, que nous connaissons déjà, et un coucou à l'ours de Yvan Baudouin.
Hier, à l'Office du Tourisme de Tonnerre, on nous a informé que la portion Tonnerre-Auxerre était impraticable à cause des inondations de l'Armançon. On nous a même conseillé de continuer... et train !
Ce matin, c'est décidé, nous quittons définitivement le canal de Bourgogne et son chemin de halage si dégradé.
C'est donc par de jolies routes, bien vallonnées ! que nous rejoindrons Auxerre.
La fin de la matinée nous trouvera à Pontigny pour une visite de l'abbatiale cistercienne : simplicité des lignes, austérité des décors, élégance des piliers : l'harmonie...
Il est tôt quand nous arrivons à Auxerre. Nous avons abandonné toute envie de suivre la rivière et entrons en ville par la nationale, heureusement peu fréquentée en ce dimanche après-midi.
Une longue balade en ville sur les traces de Cadet Roussel, mort ici (mais né dans le Jura à Orgelet) nous fera découvrir la Place des Cordeliers, et le tour de l'Horloge. Pour terminer par une visite guidée de la crypte de l'abbaye Saint-Germain qui cache des fresques du 9ème siècle.
2 commentaires:
Jolie balade dominicale ...
Alors tu es passée par chez moi ! Buffon et ses forges :)
Beau périple, bravo
Enregistrer un commentaire