La chambre haute du parlement allemand, Bundesrat, a interdit vendredi éléphants, girafes et hippopotames dans les cirques.
Estimant que les cirques ne pouvaient pas offrir des conditions de vie adéquates à ces animaux, ainsi qu'aux singes et aux ours, le Bundesrat a interdit leur présence dans ces établissements.
Il critique notamment le fait que ces animaux passent une grande partie de leur vie dans des voitures étroites, ce qui les rend malades ou les tue.
Cette décision a été saluée par les associations de protection des animaux, qui la réclamaient depuis des années.
Pendant ce temps, en France, les fêtes dites « médiévales » se multiplient, avec des spectacles de montreurs d’ours, ou de loups,animaux qui vivent aussi dans des conditions souvent déplorables.
Il suffit de chercher sur le net par exemple sur le site « Non aux cirques » pour trouver des témoignages de spectateurs ou de dresseurs qui ont quitté le métier. On apprend que c’est toujours par la peur qu’on obtient de l’animal des comportements bien loin de son fonctionnement naturel : coups et privation de nourriture sont le quotidien de l’animal qui ne comprend pas assez vite ce qu’on attend de lui.
Comment des citoyens peuvent-ils payer, souvent cher, pour assister à un spectacle aussi dégradant pour un animal ?
A quand, en France, une décision courageuse pour interdire la vie des animaux sauvages en captivité ?
1 commentaire:
Bonjour Françoise,
C'est une grand première !
Voilà une information qui, je l'espère, va libérer ces bêtes et récompenser le travail de leurs défenseurs.
Enregistrer un commentaire