Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


jeudi 11 mars 2010

Devinette...

Dans quelle commune du Jura peut-on admirer cette superbe chouette, sculptée au 15e siècle ?


A Bletterans, gros bourg situé aux portes de la Franche Comté, au cœur de la Bresse jurassienne, une région riche de nombreux étangs.

J'avais trouvé sur le site "Patrimoine de France" : http://www.patrimoine-de-france.org/
 la présence dans ces stalles d'un ours : stalles à Bletterans : des figures humaines et des animaux (chouette, âne, chauve-souris, crapaud, chien, chat, chameau, griffon, ours) sont représentés sur des miséricordes ; des figures bibliques sont sculptées sur les jouées des stalles hautes.

La miséricorde est une petite console fixée à la partie inférieure du siège rabattable d'une stalle. Elle permet au clerc ou au moine qui participe à l'office divin de prendre appui sur elle lorsqu'il se tient debout et que son siège est relevé.

A la première occasion, je vais y jeter un coup d'œil.
D'ours, point malgré mes recherches, mais une bien belle surprise. Les miséricordes, classées monuments historiques le 20 juin 1891, sont usées et vermoulues, cependant les sculptures sont remarquables, et l'inspiration des sculpteurs pleine d'humour.

On peut y voir entre autre, un renard prêchant aux poules, un chien qui se lèche le derrière, un chameau (mais que fait-il là ?) un visage avec des lunettes, un joueur de flute...
Quel dommage que ce patrimoine soit si mal préservé et peu connu .


N'hésitez pas, si vous passez par là à entrer, la jolie église de brique est ouverte, et vous y découvrirez d'autres figures amusantes. Pour ça, vous devrez vous accroupir et soulever les planchettes de bois, c'est dessous que ça se passe...


Des motifs semblables se retrouvent dans les églises de Saint-Claude (Jura), Cuiseaux (Saône-et-Loire), à Aoste, dans la collégiale Saint-Ours !!! et dans beaucoup d'autres églises en France et ailleurs.

Pour en savoir un peu plus :
Bletterans et Villevieux, histoire, monuments, stalles gothiques. LACROIX Pierre et RENON Andrée. Société d'Emulation du Jura. 1986
Les stalles de Jehan de Vitry. Cathédrale de Saint-Claude. LACROIX Pierre et RENON Renée. 1984

2 commentaires:

Zéphyr a dit…

Bonsoir Françoise,

Vous êtes plus qu'un guide. Merci pour ce rappel historique.

L'écologie est un domaine très vaste !

Françoise a dit…

Après des voyages au bout du monde, il est bien temps de découvrir le patrimoine local...