Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


mardi 28 avril 2020

Des ours célèbres... 2- Paddington, Ernest, LuluCastagnette et Bob, l'ours bleu de Butagaz..


Avril 2020 : pendant cette période de confinement, je continue le tri de mes classeurs "ours".

J'ai lancé un jeu sur Facebook autour des ours célèbres, largement représentés dans les objets que je récupère et ceux qu'on m'envoie... et je poste les solutions ici.

Tous les documents proviennent de ma collection personnelle, trouvés par moi, ou reçus d'ami(e)s que je remercie.

La réponse au jeu du 22 avril  est Paddington.




L'Ours Paddington (Paddington Bear) est créé par l'écrivain britannique Mickaël Bond en  1958, qui s'est inspiré d'un ours en peluche offert à sa femme pour Noël en 1956.

Paddington est un jeune ours qui vient du fin fond du Pérou. Lorsque sa tante Lucy entre  en maison de retraite pour ours, il n'a plus personne pour s'occuper de lui. Il prend alors la mer, dans un canot de sauvetage, et débarque à Londres.


Pot de marmelade offert par une amie à son retour de Londres.

Il raffole de la marmelade, porte un duffel-coat bleu,  et un chapeau noir ou rouge. Il lui arrive également de porter des bottes de caoutchouc rouges. Il est curieux et aime les découvertes.
Plus tard, il fait la connaissance des Brown, sur un quai de la gare de Paddington. Ils décident de l'appeler "Paddington" et l'adoptent.



Ses  nombreuses aventures, éditées en Angleterre par Harpers Collins,  sont disponibles en français chez Mango en 1996, puis chez Hachette en 1999  et enfin chez Albin Michel.

Le film “Paddington”, adaptation des aventures de l’ourson, est sorti en 2014.
C’est une comédie réalisée par Paul King qui mêle animation et prises de vues réelles

Une suite du film, intitulée "Paddington 2", du même réalisateur, est sortie en novembre 2017 au Royaume Uni et en décembre 2017 en France.

Pour ces 2 films, une large couverture publicitaire a envahi journaux et magazines.




En décembre 2017, allant au cinéma avec mes petits-enfants, j’ai même reçu une boule de Noël :



En janvier 2018, Paddington est le personnage choisi par les galettes Pasquier.
La couronne et les sept fèves différentes ont fait le bonheur des amateurs. Quant à la galette, je préfère celle de mon boulanger.






Dans ma collection, des marque-pages anglais et espagnols :



On peut visiter Londres sur les traces de Paddington, voir des statues et chercher les lieux où se déroule l’histoire. 
En décembre 2014, 50 artistes ont créé des statues de Paddington habillées selon leur goûts, qu’on a pu voir pendant un mois (images du net) :




La réponse au jeu du 23 avril est Ernest.

Le gros ours Ernest, toujours accompagné de la souris Célestine, a été crée en 1981 par Gabrielle Vincent âgée de 53 ans.
Le premier ouvrage de la série : Ernest et Célestine ont perdu Siméon, remporte plusieurs prix.

Les albums sont édités par les éditions Duculot, puis par Casterman ou l'École des loisirs.


                                                            Mes albums



 Catalogue Duculot - 1988




Le film d’animation " Ernest et Célestine" a été adapté de la série en 2012 :

Le film a reçu un très bon accueil de la presse et a été un succès.
Il remporte plusieurs distinctions, dont l’Oscar du meilleur film d’animation en 2014.
 


 L’univers du film est ensuite développé en une série à la télévision.




Dans ma collection, des albums, des articles et aussi des cartes et des marque-pages :






La réponse au jeu du 23 avril est LuluCastagnette.


En 1996, Charles Lahmi, entrepreneur autodidacte et passionné de mode décide de lancer sa propre marque : c’est la naissance de LuluCastagnette.
Un de ses modèles phares est un t-shirt arborant un logo ourson. Celui-ci connait un grand succès dès son lancement.


L’ourson emblématique du fameux t-shirt en devient alors le logo. Deux produits iconiques se démarquent : le gros pull douillet avec la mascotte ourson et les fameux t-shirts reprenant le drapeau américain.
La marque agrandit sa gamme et propose maintenant, vêtements femme, bijoux, bagages, lunettes, linge de maison, mais pas forcément avec le logo " ours" :



La réponse au jeu du 21 avril est Bob, l’ours bleu de Butagaz.

Qui ne connait pas ce bon nounours tout rond, appuyé sur sa bouteille de gaz, créé en 1969 sous la plume des dessinateurs de Publicis ?

Sa couleur bleue intrigue et surprend, mais elle permet de l’identifier au premier coup d'œil.
Le choix de la couleur bleue pour le pelage de l’ours est une référence à la couleur de la bouteille, et au coloris de la flamme qui brûle.
L’ours ne sera baptisé "Bob" qu'en 2005. 
Mes photos personnelles, au gré de nos pérégrinations : il suffit d'être attentif pour trouver encore, dans de nombreux villages les plaques qui signalaient la vente de Butagaz :

 Et une boutique plus moderne :




Toutes ces photos ont été prises au Carrefour Market de Perrigny qui est un dépôt de Butagaz :






Des pages de publicité découpées dans des magazines :


Novembre 1978


On peut trouver beaucoup de produits dérivés sur les sites de collectionneurs, à des prix absolument déraisonnables (130€ pour une plaque émaillée). 

Je suis plus modeste dans mes envies :





Et un article ancien de La Caborne sur les ours, bruns ceux-là dans la publicité :
http://lacabornedelourse.blogspot.com/2014/03/lours-brun-dans-la-publicite.html



Aucun commentaire: