Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


vendredi 28 mai 2010

Pentecôte à Cluny...

Du samedi 22 au lundi 24 mai, le CODEP 71 organisait à Cluny (Saône-et-Loire) une concentration de cyclisme à l'occasion du 1100ème anniversaire de la fondation de l'abbaye. Une belle occasion de mieux connaître cette région toute proche.

18 participants des Cyclos de l'ALL de Lons-le-Saunier se sont retrouvés pour découvrir les parcours proposés : http://www.cyclotourisme.amicale-laique-lons.org/bienvenue-1-1.htm.

Maison romane - CLUNY

Les différents parcours dans cette partie Sud de la Bourgogne, riche en monuments, châteaux, abbayes et vignobles ont permis de découvrir de superbes paysages, en passant par les sites de Mazille, Chazelle, Saint-Hyppolite, Berzé-la-Ville, Saint-Mamert, Saint-Gengoux le National, Mont-Saint-Vincent, Blanot, Malay, Brancion et l’incontournable site de la Roche de Solutré.

Église romane- MALAY (Site Clunisien) 

Communiqué : "Pour célébrer le 1 100e anniversaire de l’abbaye de Cluny (dont la charte de fondation a été signée le 11 septembre 910), Cluny, l’abbaye de Baume-les-Messieurs (d’où est parti l’abbé Bernon pour fonder Cluny) et bien d’autres sites constituent un calendrier culturel étoffé à travers la France méridionale. De nombreux sites et régions ont en effet été marqués par le rayonnement de Cluny : Puy-de-Dôme, Allier, Jura, Tarn, Saône-et-Loire…

Une rue de SAINT-GENGOUX-le-NATIONAL

Les festivités sont officiellement lancées entre le 10 et le 13 septembre 2009 dans le Jura d’où est parti le moine Bernon, premier abbé de Cluny. Au même moment, l’abbaye au cœur de l’événement organise une journée dont les fêtes sont concentrées autour de 12 portes localisées aux pourtours de la ville. Ces portes deviennent pour l’occasion des lieux de rendez-vous, de banquets populaires et d’animations. Le 10 septembre 2009, l’abbaye de Baume-les-Messieurs organise quant à elle un spectacle déambulatoire.


Église de BUXY et sa tourelle de 1528.

De septembre 2009 à novembre 2010, à Cluny et sur les nombreux sites partenaires (églises, abbayes, musées, salles municipales, centres culturels…), on peut assister à un colloque ou une conférence, un concert ou une reconstitution historique, flâner dans les allées d’une exposition, goûter aux charmes d’une création théâtrale, se laisser porter par les chants de moines, par des retraites aux flambeaux..."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Moi qui me faisait un plaisir d'expédier les ours "vercoriens", je vois que je me suis fait doubler!!! Par contre de Villard j'ai une carte "la crêperie de l'ours" que je vous donnerai quand vous viendrez...
Yvan