Un nouvel article vient d'être publié sur le site de l'association : Pôle Grands Prédateurs :
http://www.polegrandspredateurs.org/
Le Pôle Grands Prédateurs Jura a été créé dans le but d’accompagner le retour des grands carnivores (Lynx, loup) dans le Massif jurassien.
Photo : Patrice RAYDELET
Face à la méconnaissance de ces espèces et aux risques potentiels qu’elles peuvent représenter pour les éleveurs jurassiens, le Pôle privilégie 3 actions prioritaires :
L’apport de connaissances est essentiel si l’on souhaite démythifier les grands prédateurs et transformer l’image négative qui leur colle aux pattes en une interprétation objective.
- La protection des troupeaux
Le retour d’espèces susceptibles de créer des dommages ne doit pas se faire au détriment des éleveurs. Il existe maintenant différents moyens de préserver le bétail des attaques. La mise en place de chien de protection est sans doute la plus sécurisante. A cet effet, nous avons créé un pôle chiens de protection « made in Jura » pour que les éleveurs jurassiens bénéficient de chiens de souche jurassienne.
Le protocole éducatif que l’éleveur doit assurer à un chien de protection n’est pas du tout celui qu’il peut dispenser à un chien de conduite, type border. Une formation préalable est donc indispensable. En collaboration avec le syndicat ovin franc comtois et la chambre régionale d’agriculture de Franche-Comté, le PGPJ a organisé pour la première fois dans le Massif jurassien une formation à destination des éleveurs et des partenaires (chambre régionale d’agriculture, DDAF 25 et 39, ONCFS 39, Parc naturel régional du Haut Jura).
2 commentaires:
Bonsoir Françoise,
Intéressant comme sujet. Le rôle de l'État est de concilier les intérêts divergents des différents intervenant socio-économiques.
La solution de protéger la coexistence des espèces sauvages et domestiques, de l'environnement, de la Terre, vise finalement la sauvegarde de la collectivité.
Excellent initiative. Je pose seulement la question de la prise en charge financière de la formation de l'éleveur et de l'acquisition d'un chien dit de protection.
Les achats de chien et la formation des bergers qui acceptent de les utiliser sont financés par l'état (Ministère de l'Environnement), l'organisme "Life Coex", et plusieurs associations, dont FERUS et le FIEP : http://www.fiep-ours.com/
Certains éleveurs refusent, car cela leur demande de respecter des contraintes : gardiennage des troupeaux donc salaires des bergers.
Enregistrer un commentaire