Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


dimanche 17 juillet 2016

Sur les rives de la mer du Nord - V... comme vaches.





V comme....Vaches !


Les immenses prairies plates, où nous roulons à l’intérieur des terres, sont vert vif.
L’horizon n’est ponctué que par les clochers des villages, et les moulins.

Ce "Plat Pays " est le domaine de l’élevage, en particulier des vaches laitières de la race frisonne.


De nombreuses fermes sont identifiées à l'entrée, par une peinture ou une sculpture, qui porte quelquefois le nom de l’agriculteur :




La vache de race " Highland " est aussi présente, le plus souvent dans les zones de landes ou marécageuses où elle est utilisée pour entretenir ce type de paysage. 


Je suis fière de présenter les produits laitiers à l'hypermarché local :


Un peu d'humour...


Les fermes  frisonnes nous étonnent en raison de l’extrême importance de leur toiture.
A l’intérieur sont groupés, sous le même toit, le logis, couvert de tuiles, l’étable et la grange,  traditionnellement couvertes en chaume.


Au sommet de la toiture des bâtiments utilitaires se dresse un  "uilenvord ", panneau en bois triangulaire, percé de trous qui donnaient passage au hibou (uil) vivant dans le foin, où il se nourrissait de souris. 
Il est souvent orné d’un motif en bois découpé représentant deux cygnes - je n'ai pas trouvé plus de détails sur le choix de cet oiseau...


Ces régions de polders - situées à plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer - sont favorables à toutes sortes d'élevage : chevaux, poules, cochons sont aussi présents, ainsi qu'un nombre impressionnant de moutons.




Prochain article : V... comme ?

1 commentaire:

Dentellebleue a dit…

Agri-pastoralité avec de joyeux panneaux pour annoncer vaches laitières, cochons, poules! une découverte du plat pays, en profondeur et documentée, merci Zarou
Quant à la trappe à hiboux, en reste-il-encore suffisamment : c'est en Hollande que récemment l'un d'entre eux s'est attaqué aux villageois, à ne pourtant pas confondre avec des souris!