Le marché de Noël à Mulhouse se distingue des autres marchés alsaciens par son originalité : il est décoré sous le signe de l’étoffe.
Chaque année, un nouveau tissu de Noël inédit et exclusif est créé, et imprimé dans la région, l’occasion de rendre hommage au riche passé industriel et textile de la ville.
L'étoffe 2013, appelée "Réminiscence", rappelle l’esprit authentique et chaleureux des décorations et jouets anciens.
Plus de 7 500 m de tissu sont utilisés pour orner le centre historique : décoration des monuments et des 80 chalets du marché de Noël, qui proposent, sans beaucoup d’originalité des produits artisanaux ou alimentaires d’Alsace…ou d’ailleurs !
Cette étoffe est utilisée pour réaliser toute une gamme d’objets et de cadeaux à rapporter de son escapade en Alsace : nappes, serviettes, sets et chemins de table.
La fontaine de la Place des Victoires disparait presque sous les draperies. Tout près, un majestueux sapin haut de 12 mètres a son histoire : c'est un arbre 100% local.
Une habitante de Richwiller, voulant enlever ce conifère devenu trop grand pour son jardin, en a fait don à la ville de Mulhouse.
Le tissu 2011 était d'inspiration celtique :
Pour Noël 2012, la créatrice de l’étoffe de Noël avait choisi le thème des "Bredala", petits sablés alsaciens, dont on reconnait les formes sur ce tissu.
Et les ours en peluche en avaient fait leur écharpe.....
A la maison, comme chaque année à la période de Noël, c’est la spécialité de Mr.pour le plaisir de tous, petits et grands...
Tiens, il y a beaucoup de gâteaux qui ont la même forme, bizarre, non ?
1 commentaire:
Bonjour,
C'était un trés beau tissus!
Amicalement
Enregistrer un commentaire