Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


mardi 18 septembre 2012

Toutes à Paris...

"Toutes à Paris", une belle aventure sportive et humaine, organisée par la FFCT : Fédération Française de CycloTourisme : http://www.ffct.org/
 
 
C’était pour moi un défi que je m’étais fixé depuis août 2011, quand à la semaine fédérale de Flers, j’avais rencontré les organisatrices de ce beau projet, qui avaient insisté sur le mot "TOUTES".


Quelques chiffres :
13 féminines hyper motivées :

 
Du club " les Cyclos de l’ALL de Lons" : Christiane, Colette, Marie-Odile, Marie-Pierre, Nicole, Pascale, Viviane, Françoise, notre accompagnatrice et…moi ! »
Se sont jointes à nous, Bernadette, notre "mémé" de 71 ans, et Christiane du Cyclo Club Dolois, ainsi que Estelle et Myriam du Cyclo Club de Choisey .
7 départements traversés : Jura, Saône et Loire, Côte d’Or, Yonne, Seine et Marne, Val de Marne et Paris. Une grande diversité de paysages superbes, des bosses et des descentes – pas vraiment plate, cette région de France.
Et une météo aussi variée que les parcours traversés : soleil, averses, nuages, vent et à Paris, une journée estivale.
2 chauffeurs accompagnateurs dévoués, Gérard et Jean-François, responsables des casse-croûte du midi, adaptés aux dames : fruits, salade, poulet, fromages, yaourts, et les indispensables : vin et chocolat !
Responsables aussi de la logistique : 2 minibus et  2 remorques à vélo des Cyclos de l'ALL.

 
L’arrêt du midi, comme la pause- café sont des moments de pause bienvenus, ambiance conviviale garantie.
 
560 kms depuis Lons-le-Saunier, en 7 étapes.
 
Lundi 10 septembre - de Lons à Beaune : 90 kms.
Une journée pour faire connaissance,  trouver sa place dans le groupe, et avaler les premières bosses. Un beau peloton rose serpente sur les petites routes de campagne, bientôt rejoint par Jean-Marc, cyclo de Beaune qui nous fera visiter la ville et les vignobles de Pommard.


Mardi 11septembre -  de Beaune à Pont et Massene : 80 kms.
Quelques belles bosses pour gagner Savigny-les-Beaune, nous roulons au bord du canal de Bourgogne, puis sur les routes vallonnées de l’Auxois.
 
 
 
Les 2 groupes se retrouvent pour partager le casse-croûte et boire le café.
 
 
 
 
L’après-midi, visite de l’église romane de Saint-Thibaud sous l’averse. Nous ne verrons pas le magnifique portail, actuellement en rénovation.


Gérard, cyclo régional nous propose une visite très complète - nous serons très attentives - et intéressante de Semur-en-Auxois, qui se termine à la biscuiterie "Mistral".

 
Mercredi 12 septembre - de Pont-et-Massene à Châtel-Censoir : 80kms.
Nuit frisquette et pas trop confortable, mais personne ne grogne.

 Epoisses
 
Après Epoisses  et un achat de fromage, le parcours du jour emprunte les petites routes sauvages des vallées de l’Armançon et du Cousin. C’est beau, c’est plat, ça roule, je me régale !

Vézelay 

La visite de Vézelay – les chapiteaux sont une splendeur - fait oublier la rude montée au village. Etape au WWF, et repas au restau des Gourmets.
 
Jeudi 13 septembre - de Châtel-Censoir  à Sens : 110 kms.
La pluie nous accompagne sur les bords du canal du Nivernais, mais c’est toujours un plaisir de rouler sur ces voies vertes, rythmées par les ponts et les écluses.

 


Après l’arrêt à Auxerre, c’est un vent coulis qui nous accompagne, par Dixmont, jusqu’à Sens. Le soir visite de la ville ancienne, halles, cathédrale et bière quotidienne !
 
Vendredi 14 septembre – de Sens à Fontainebleau : 65 kms.
Bernadette, une amie de notre accompagnatrice Françoise, a rejoint le groupe pour la journée, et nous emmène sur  les routes de sa région.

Fort vent contraire et froid, mais bonne humeur dans le groupe.
Nous atteignons Moret-sur-Loing pour une balade dans la ville médiévale et dégustation de sucres d’orge.



L’arrivée à notre hôtel à Avon par la célèbre forêt de Fontainebleau est bienvenue, un peu de fatigue commence à s’installer !
 
Samedi 15 septembre – de Fontainebleau à Saint-Maurice : 9O kms.
Le départ par les bords de Seine est superbe, il fait beau, l'ambiance est au beau fixe !


A Blandy-les-Tours, lieu du pique-nique, nous retrouvons les cyclos des clubs parisiens de Bry-sur-Marne et de Le Perreux.


Ils auront la lourde tâche de nous accompagner jusqu’à notre hôtel à Saint-Maurice, une aubaine pour nous-autres, provinciaux. Merci à eux !
 
Dimanche 16 septembre – de Saint-Maurice à Paris et retour : 45 kms - dont 12 kms dans Paris.
Ce matin, notre escorte s‘enrichit de la présence de Fred, Anne et leur équipe.

 
Elles nous conduiront jusqu’à la tour Eiffel, et nous raccompagneront l’après-midi à notre hôtel.


 
Belle initiative, sans ces cyclistes, nous serions sans doute encore en train de chercher la place Joffre !!!
 
 
A 13 heures, nous avons terminé notre périple de 12 kms dans les rues de Paris, sous les bravos des piétons qui font la queue à l’occasion des journées du patrimoine, et les klaxons des voitures des parisiens excédés.
 
 

Et pourquoi bouder son plaisir, c'est en plein Paris que mon compteur annuel passe à 3000 Kms....

 
Sommes-nous 4000 ? Peu importe, le pique-nique sur le Champ-de-Mars est animé, coloré, convivial et joyeux, à l'image de notre périple de la semaine, et ce sont les souvenirs qui en resteront.

 
 
 
GALERIE de PORTRAITS...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et c'est la poule du bistrot de Vandenesse qui sera la dernière image de cette superbe semaine...



2 commentaires:

Pascale a dit…

Vraiment impressionnant toutes ces cyclistes dans Paris! Encore bravo.

Alex Vallet a dit…

Félicitations pour ce périple et on sent à travers ton récit et tes photos que tu as pris grand plaisir à grimper jusqu'à la capitale...J'aime beaucoup tes photos, celles évidemment le long des canaux et des écluses, ça donne envie d'aller pédaler sur ses chemins là...J'ai les fourmis dans les jambes...
Bravo les filles!!!