Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


vendredi 24 septembre 2010

Septembre 2010 - Cluny : l'apogée de l'art roman.

Parmi les superbes visites que nous faisons au cours de nos escapades, l'art roman tient une place privilégiée.

Si vous aussi, vous aimez l'art de cette période, vous avez jusqu’au 30 septembre 2010 pour découvrir, (si ce n’est déjà fait) et vous régaler avec la magnifique exposition " Cluny, apogée de l’art roman" au cellier de l’abbaye de Cluny.


Nous sommes rentrés enchantés de notre visite, fascinés par la variété et la qualité exceptionnelles des œuvres des artistes de cette époque, œuvres réunies pour la, première -et certainement dernière fois.


Pour ceux qui n’auront pas la possibilité de visiter l’exposition : une vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=0sBy_mrrj7E&feature=player_embedded#!


Communiqué de presse :
Le Centre des monuments nationaux célèbre le 11e centenaire de la fondation de l’abbaye de Cluny et réunit pour la première fois près de 130 œuvres d’art exceptionnelles, sculptures, mosaïques, orfèvrerie et quelques-uns des plus beaux manuscrits enluminés médiévaux, chefs-d’œuvre du monde clunisien, issus d’institutions prestigieuses et de collections privées.
Dans le Cellier et le Farinier, l’exposition s’organise en huit sections.

La première salle, le Cellier, accueille 5 sections qui permettent de découvrir successivement les débuts de l’art dans l’univers clunisien, la vie liturgique, l’organisation du monastère et Cluny en France et hors de France.


Chapiteaux et sculptures provenant de différents sites clunisiens illustrent les évolutions de la sculpture de Cluny et de ses dépendances (Mozac, Nevers, Toulouse, San Benedetto Po,…). 

De nombreux vestiges du cloître de Cluny, réalisé par l’abbé Pons vers 1115-1120, seront présentés pour la première fois au public, permettant ainsi de découvrir la richesse artistique de l’abbaye de Cluny au début du XIIe siècle et notamment illustrer l’organisation du monastère.


À l’étage, dans le Farinier, 3 sections permettent d’apprécier la beauté des manuscrits clunisiens ; de découvrir les parties orientales de la grande église Cluny III et enfin de comprendre la diffusion de l’art des sculpteurs ayant œuvré à Cluny. Sont ainsi présentés de façon totalement inédite des manuscrits écrits et illustrés au scriptorium de Cluny aux XIe et XIIe siècles.


La Bibliothèque nationale de France a accordé un prêt exceptionnel afin qu’une dizaine de ces très précieux manuscrits reviennent sur leur lieu de création plusieurs siècles après leur réalisation. Le Ildefonsa de Parme, le lectionnaire de Cluny (Musée National du Moyen Âge, Paris) sont mis en regard avec, par exemple, les Homélies de saint Augustin sur l’Évangile de saint Jean (Bibliothèque nationale de France).


Dans la deuxième partie du Farinier, les parties orientales de la grande église sont mises à l’honneur. Les grands chapiteaux du rond-point, la barrière de chœur, des fragments de pavage sont mis en regard et permettent ainsi d’approcher l’intérieur de cet édifice. Les historiens de l’art ont pu mettre en évidence que les sculpteurs de Cluny se sont vu confier des réalisations hors de la grande abbaye clunisienne. Ainsi, des œuvres sculptées par les mêmes hommes sont présentées à proximité des chapiteaux de Cluny : chapiteaux de la Madeleine de Vézelay (sous réserve), fragments sculptés provenant notamment de Valence et de Savigny.

3 commentaires:

Zéphyr a dit…

Bonsoir Françoise,

Merci pour cette information. Je suis profane en art roman, mais je vous promets de m'instruire dès à présent, avec l'aide de l'Internet et de la blogosphère.

Quant à la séquence vidéo, je reviendrai tôt demain matin pour la voir tranquillement (le soir, le débit de la connexion se ralentit en raison du rush).

Zéphyr a dit…

Bonjour Framboise,

Ce matin, je suis revenu à l'abbaye voir tranquillement l'exposition « Cluny, apogée de l'art roman ».

Merci pour cette invitation éminemment culturelle, une expérience enrichissante.

Françoise a dit…

Je retrouve tout le plaisir de la visite dans cette superbe vidéo, et même des détails que je n'ai pas remarqués.