Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


dimanche 7 juin 2009

Juin 2009 - Réchauffement climatique.

Merci à mon amie Patricia, qui m'envoie, avec beaucoup d'humour, cette carte postale, depuis Strasbourg où elle visitait le musée d'art contemporain. 

Personnellement; j'espère qu'ils ne feront pas de petits et que les ours blancs, comme les ours bruns, continueront à se reproduire entre eux, et auront de nombreux petits ! 

Cette installation, de l'artiste Pascal Bernier, qui vit et travaille à Bruxelles, a été créée en 2001. Nommée "Bipolar Perversion", elle est composée d'un ours en peluche géant s'accouplant à un ours polaire naturalisé. 

Pascal Bernier développe une œuvre poétique et critique, drôle et fétichiste, païenne et sacrée. Animaux empaillés, dessins naturalistes, insectes encadrés, vidéos et autres installations revisitent la tradition picturale de la nature morte et de la vanité. Pascal Bernier, sur le mode de la dérision, de l'insolence et de la provocation, recourt aux animaux pour singer les comportements humains. 

L'accouplement de cet ours brun et cet ours blanc annonce le divorce consommé entre culture et nature. Notice: dans cette œuvre, il oppose l'homme –incarné par la peluche- à l'animal. L'ours en peluche représente dans les sociétés occidentales un élément rassurant. L'artiste se sert de cette image bienveillante pour dénoncer une société infantilisante et libérale. Produit de consommation par excellence, la peluche domine l'ours polaire en voie de disparition.

vendredi 5 juin 2009

Juin 2009 - Un ours en balade.

En novembre 2008, j'avais reçu ce splendide envoi de Montréal.

Sur quel forum, Raymond Furlotte a-t-il connu mon appel "ours", mystère… Raymond est artiste-peintre et photographe, une visite sur son site s'impose pour découvrir la variété de ses créations :

www.furlotte.net/

En réponse, j'avais envoyé un ourson sur son thème : "Sac Vuitton, vrai ou faux": Depuis, j'ai régulièrement la chance et le plaisir de recevoir des photos de "mon" ours qui accompagne Raymond au cours de ses déplacements. En Janvier et février, il était dans les neiges du canada.

En mai, il découvre l'Espagne, à Benissa :

A Calpe :

A Benidorm :

A Valence : Et aux Canaries...

 

Le nouvel appel de Raymond : EEL RIVER CROSSING Votre vision de mon village natal Eel River Crossing en Acadie www.fr.wikipedia.org/wiki/eel_river_crossing 

Oeuvre à partir d'une photo d'Eel River Crossing (éventuellement sur demande) Date limite été 2010 Grandeur 14x22 

Chaque art postal sera exposé à la galerie Restigouche de Campbelton Inclure votre adresse électronique Raymond FURLOTTE 6768, rue De Normanville MONTREAL QUEBEC H2S 2C1 www.furlotte.net furlotte@vif.com

mercredi 3 juin 2009

Juin 2009 - Ex-libris "Ours".

Au récent stage "gravure", Robert avait apporté de nombreux ouvrages pour alimenter notre inspiration. Parmi ceux-là, un livre d'ex-libris avec des gravures extraordinaires dont voici un exemple :

J'avais demandé à Robert de me réaliser un ex-libris personnel, en s'inpirant de ce modèle. Voici ce que j'ai reçu récemment, le R a un peu souffert pendant le voyage... :

Commentaire de l'artiste :"Un peu chaud à faire, les finesses sont difficiles à rendre, quand au pelage de l'ours, je ne vous dis que ça..."

Il est superbe, je suis admirative. J'imagine, pour avoir bien tâtonné pendant le stage, la difficulté de la réalisation, ce qui me le rend d'autant plus précieux.

Juin 2009 - Et lui ?

A l'entrée de l'exposition "Les potiers retombent en enfance" trône un superbe ours dont le titre "ours de Compagnie" ne m'évoque rien dans le domaine de la chanson enfantine.

En savez-vous un peu plus ? 

Peut-être juste un clin d'œil à l'ours en peluche, grand classique des chambres d'enfants ? Les premiers ours en peluche sont nés en Allemagne dans les années 1880, vite suivis par des versions américaines dans les années 1900. Leurs succès a été rapidement fulgurant. 

Tout doux et articulés dès l'origine, les ours en peluche sont devenus au fil des années le symbole de l'enfance câline. Aujourd'hui, les modèles commercialisés par les fabricants sont d'une très grande variété.