Vous pouvez aussi visiter mes blogs d'art postal :

ART POSTAL - REÇUS et liens vers les blogs de mes correspondants :
http://artpostalrecus.blogspot.com/

ART POSTAL - ENVOIS de 2010 à 2017 : http://artpostalenvois.blogspot.com/


mercredi 16 novembre 2011

Les trois oursons...

Un photographe de l’agence Regard d’Isard, me fait le très grand plaisir d'autoriser la publication dans la "Caborne" de ses 3 photos, ce dont je tiens à le remercier .
N'hésitez pas à visiter le site : http://www.regardisard.com/


Cette ourse et ses trois oursons ont été observés le 9 octobre dernier en Ariège. En planque pour le brame du cerf, le photographe a eu le bonheur et la chance d’observer et de photographier une ourse suivie de trois oursons.



Croyant au départ voir des sangliers, il a très vite reconnu des ours, ce qui est vraiment exceptionnel, les portées sont plutôt de 2 petits.



Cette observation fait suite à un premier témoignage fin-juillet dans le même secteur, mais la présence de " seulement " deux oursons avait alors pu être confirmée. Il est probable qu'il s'agisse de la même portée. Seule la récolte de matériel génétique (poils, crottes) permettra de déterminer le sexe des oursons et l'identité de la femelle.
Plusieurs femelles adultes ont été identifiées sur ce secteur, deux notamment sont susceptibles d'avoir mis bas en 2011 : Hvala (lâchée en 2006) et Pollen (née à Melles en 2007). L'observation d'une portée de trois oursons dans les Pyrénées est un évènement exceptionnel. Dans les 15 dernières années, seule Mellba avait eu trois oursons en 1997, dont un avait disparu au cours de l'été.

Informations de Pays de l’Ours – Adet.

Pour plus de détails, un petit tour sur leur site  -rubrique "les Infos" -s’impose : http://www.paysdelours.com/fr/exceptionnel-les-photos-de-l-ourse-accompagnee-de-trois-oursons-dans-les-pyrenees.html?cmp_id=50&news_id=991&vID=306#991

2 commentaires:

Zéphyr a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Zéphyr a dit…

Bonsoir Françoise,

La passion des ours vous transforme !
Vous voilà aujourd'hui devenue pistard.